Aller au contenu

La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord : vers un territoire plus proche des siens

En novembre 2003, la COBAN voit le jour. La communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est un établissement public de coopération intercommunale situé dans le département de la Gironde et en région Nouvelle-Aquitaine.

Le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre ou Pays Barval regroupe les 3 intercommunalités dont la COBAN, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud et la Communauté de communes du Val de l’Eyre.

2018 aura été une année marquante dans l’histoire de l’intercommunalité de la COBAN. En effet, elle a franchi un cap en devenant la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord par arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2017, officialisant ce nouveau statut depuis le 1er janvier 2018.

Son siège est fixé à Andernos-les-Bains.

5 filières économiques sur le Pays Barval :

- Forêt, bois, papier : 1 500 emplois/110 entreprises
- Nautisme : 500 emplois/110 entreprises
Construction : 985 salariés/985 entreprises
- Economie de la mer : 1 600 emplois/400 entreprises
- Tourisme : 1 000 emplois/110 entreprises

Ses missions :

  • Le développement économique :  Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme.
  • L’aménagement de l’espace communautaire : plan local d’urbanisme ; schéma de cohérence, schéma de secteur territoriale, création et réalisation d'opérations d'aménagement d'intérêt communautaire, etc.
  • L’équilibre social de l’habitat : programme local de l'habitat ; politique du logement d'intérêt communautaire ; actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire ; réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat ; action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire.
  • La politique de la ville : élaboration du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs de développement urbain, local, et d’insertion économique et sociale. Prévention de la délinquance, programmes d’actions définis dans le contrat de ville.
  • Les milieux aquatiques et préventionsdes inondations.
  • L’accueil des gens du voyage : création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil et des terrains familiaux locatifs.
  • La collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
  • L’eau : l’assainissement des eaux usées et La gestion des eaux pluviales urbaines

4 axes majeurs de la COBAN :

  • Un territoire solidaire et à l’écoute afin de répondre aux besoins du territoire en matière de services, équipements structurants de santé et de logements.
  • Un territoire de développement et d’avenir pour donner une nouvelle impulsion aux activités économiques au bénéfice de l’emploi et de la création de richesses.
  • Un territoire de mobilité pour faciliter les transports de demain, respectueux du cadre de vie et du climat.
  • Un territoire de défi pour relever l’enjeu de la transition énergétique.